
Le problème de Kampala intéresse au plus haut au point l’ensemble des populations congolaises, et les étudiants en particulier. Pour en savoir un peu plus, votre journal a échangé avec les étudiants de l’Université Pédagogique Nationale. C’était hier au sein même de cette alma mater. Les uns encouragent l’idée du Gouvernement, celle de ne pas signer un accord mais plutôt une déclaration. Tandis que les autres pensent que l’option politique est un aspect important que l’on ne peut pas négliger peu importe les circonstances.
Ci-dessous l’intégralité du résumé de ce micro baladeur
Jules -César Nyangu Badika : ‘’Signer un accord serait la plus grande erreur’’
Le problème de Kampala mérite beaucoup d’attentions parce que c’est l’avenir de la République qui se décide. En ce qui me concerne, le gouvernement ne doit pas céder aux exigences des rebelles parce que nos forces armées ont déjà prouvé de quoi ils étaient capables. Ce qu’il faut, c’est faire en sorte que ces vaillants héros soient non seulement encourager, mais aussi totalement pris en charge par l’Etat congolais. Je pense aussi que la position de l’Ouganda doit interpeller les autorités congolaises. Tout simplement parce que, ce n’est pas normal qu’un pays nous oblige à signer un document dont nous n’avons pris connaissance que le même jour. Signer un accord serait la plus grande erreur pour ne pas dire une bêtise. Sinon, il y aura un autre groupe qui réclamerait son applicabilité dans peut-être une ou deux ans qui sait ? J’approuve totalement l’idée du gouvernement et je l’invite à rester sur sa position.
Octa Kabanga : ‘’Je n’approuve pas l’idée d’amnistie’’
Ces rebelles ont causé beaucoup de torts aux hommes et femmes de l’Est de la RDC. Ils ont tué, violé, volé, et aujourd’hui ils veulent signer un accord ? Qu’elle sera la place des femmes violées ? Pour moi, ils doivent être punis selon la loi de notre pays. Je n’approuve pas l’idée d’amnistie, parce que ce serait une manière de protéger des criminels. Par rapport à Kampala, moi je ne vois pas la raison pour lequel le gouvernement va encore partir là-bas. La cause était juste et nous avons gagné la guerre face à ces inciviques après plus d’une année de souffrance. Les FARDC montent en puissance et ils peuvent désormais faire face à tous les groupes armés qui oseraient encore causé du tort à la population congolaise. Coup de chapeaux aux FARDC et à son Commandant Suprême, le Président de la République pour cette victoire tant recherchée.
Moïse Nalenge : ‘’Tant que Kagame sera au pouvoir, les populations de l’Est ne seront jamais dans la paix’’
Tant que Kagame sera au pouvoir, les populations de l’Est ne seront jamais dans la paix, parce que c’est lui la cause principale de tous les malheurs qui rongent aujourd’hui. Ne va-t-il pas créer un autre groupe armé ? Dieu seul sait si ça sera M26 ou encore M29. La guerre des mots qui se fait maintenant m’inquiète. Que ce soit accord, déclaration ou document, engagera les deux parties, c'est-à-dire, la RDC et le M23. Moi je suggère que les FARDC prennent leurs responsabilités pour que ces genres de rébellion ne se reproduisent plus en République Démocratique du Congo.
Propos recueillis par Kevin Inana
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire