
Une véritable arnaque nommée New Transkin. La prétendue entreprise publique de transport en commun d’André Kimbuta Yango n’a rien de sérieux ni de légal. En réalité, elle est propriété d’un compatriote expatrié en Chine à qui le gouverneur a donné la couverture et la logistique de la ville de Kinshasa, quitte à en tirer des dividendes personnelles, tant sur le plan politique que financier.
A l’inauguration du premier lot de 60 bus, début août dernier, à la tribune de la Place du cinquantenaire, Kimbuta a affirmé qu’il s’agissait d’une acquisition sur fonds propres. Ça qui avait fait tiquer la rédaction de “CONGONEWS” dont des reporters avaient tiré l’attention sur l’appellation News Transkin et les plaques minéralogiques de nouveaux bus. New Transkin qui n’a rien à voir avec Retranskin, l’autre société de transport en commun créée par Kimbuta, disparue aussi vite que ses bus de énième main sont allés à la casse.
De Retranskin à New Transkin, il faudra que Kimbuta explique quand est-ce qu’il a procédé à la liquidation de la première pour la remplacer par la nouvelle. Retranskin avait été créée par un édit comme la Rimmokin, la DGRK et la RATPK -Régie d’assainissement et des travaux publics de Kinshasa. Il n’y a jamais eu d’édit contraire ou un édit pour réviser celui qui a créé la Retranskin. Admettons que New Transkin constitue une société mixte entre la ville de Kinshasa et un ou des privés comme certaines sources l’ont prétendu. Hélas, les statuts de cette entreprise n’existe nulle part, surtout pas au Journal Officiel où les reporters de “CONGONEWS” ont posé la question à qui de droit. “Nous n’avons jamais reçu ici les statuts d’une entreprise dénommée New Transkin. Il n’y aucune trace légale sur cette société”, ont affirmé les services du Journal Officiel.
Et les plaques d’immatriculation?
Elles sont ordinaires contrairement aux bus Retranskin immatriculés STA -Service de transport administratif. Quoi que rien n’indique la participation des pouvoirs publics dans New Transkin, Kimbuta a prêté à celle-ci les installations des TP -Travaux publics- à la Ière rue Funa, à Limete, sans la moindre contrepartie. C’est là-bas que sont logés tous les services de New Transkin. Même les bus sont entreposés ici. Selon des sources douanières, ces bus ont été exonérés.
Comme les taxis de marque Hyundaï -peints bleu et jaune- prétendument attribués à la ville de Kinshasa pour bénéficier de l’exonération alors qu’ils appartiennent en propre au Libanais Ibrahim, le patron de Socimex, à qui Kimbuta avait confié la restauration de l’avenue des Huileries réalisée vaille que vaille. A l’inauguration de New Transkin, Kimbuta avait également déclaré que les Chinois n’étaient là que pour assurer la maintenance.
Aujourd'hui, ce sont eux qui occupent tous les postes de direction sur place dans les locaux des TP. Les Congolais sont réduits à des tâches d’exécution. Curieux non pour une entreprise 100 pc congolaise. Pour couronner le tout, Kimbuta a estampillé les bus New Transkin du logo de la ville de Kinshasa. Il semble que cet estampillage a été monnayé à coups de plusieurs centaines de milliers de dollars.
PAUL MULAND
PAUL MULAND
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire