Les Concertations nationales ont franchi hier lundi 23 septembre leur troisième et dernière étape. Quinze jours après le début des travaux, des signes avant-coureurs paraissent prometteurs. Cela, grâce à l'expertise et le savoir-faire du tandem Kengo-Minaku. Dans différents groupes thématiques, Léon Kengo et Aubin Minaku. Dans différents groupes thématiques, le crédo de la cohésion nationale revient sur toutes les lèvres. Y compris le souci d’instaurer la culture de dialogue entre différentes composantes de la société congolaise. Jusqu’hier, les états généraux ont affiné leurs rapports à soumettre aujourd’hui au Présidium.
Les délégués issus de toutes les composantes ont pris l'option de regarder dans la même direction pour trouver des voies et moyens de mettre fin au cycle des violences qui sévissent dans la partie Est. En témoignent les rapports journaliers présentés hier par les co-modérateurs des états généraux axés sur la Décentralisation et renforcement de l'autorité de l'Etat " et le " Désarmement, démobilisation, réintégration et réinsertion " au présidium.
Ces rapports présagent déjà un atterrissage en douceur de ce forum national.
Ce qui se passe au Palais du peuple est un cas de figure pour un dialogue franc entre les filles et les fils de la RDC. En fait, au moins 85 % des opposants, sous l'impulsion de Léon Kengo wa Dondo, ont accepté d'être à la même table que leurs frères de la Majorité présidentielle et de la Société civile. Cela pour matérialiser par voie de consensus un Programme consensuel dans une synergie patriotique.
Semaine décisive donc dans la mesure où les Congolais de tous les horizons attendent des résultats probants et à même de sortir le pays dans l'impasse. Dans tous les cinq groupes thématiques, les participants s'activent pour présenter un travail qui répond aux attentes nationales. La journée d'hier, par exemple, le travail a consisté au toilettage des rapports des sous-commissions de certains états généraux. D'autres ont entamé leurs séances plénières en vue d'enrichir ou d'amender les travaux abattus en atelier.
Selon Pr Léon Lombeya, co-modérateur du groupe thématique " Décentralisation et renforcement de l'autorité de l'Etat ", le rapport de son groupe sera prêt ce mercredi. "Aujourd'hui, nous travaillons jusque tard parce que nous sommes déterminés à remettre notre rapport ce mercredi au présidium. Nos travaux étaient éclatés en cinq ateliers parmi lesquels figurent la décentralisation, le renforcement de l'autorité de l'Etat, le pouvoir coutumier ", a souligné la co-modérateur de ce groupe à l'issue de son entretien avec le présidium des Concertations nationales. En dépit des divergences apparues dans les ateliers, les participants son parvenus à harmonier leurs points de vues au profit du consensus recommandé dans le Règlement intérieur.
Après le groupe thématique " Décentralisation et renforcement de l'autorité de l'Etat ", le présidium a aussi reçu le co-modérateur des états généraux sur le DDRR, Balamage Nkolo venu présenter son rapport journalier. " Au niveau de notre groupe thématique, tous les participants ont exprimé le besoin de la paix et de la sécurité. C'est vrai qu'au départ des divergences sont apparues au niveau de l'Opposition. Celle-ci a tenu à ce que les groupes armés soient présents aux travaux de nos états généraux. Ce qui est important est que nous avons évolué à ce sujet parce que tout le monde a compris qu'il n'y aura plus jamais de primes aux seigneurs de guerre en RDC. Nous avons fait de recommandations au Gouvernement qui devra s'occuper de ces hommes qui sèment la désolation dans le pays ", a-t-il souligné.
Le co-modérateur des états généraux sur le DDRR a estimé que les travaux évoluent de manière consensuelle au point que les participants s'activent maintenant à harmoniser les points de vues afin d'élaborer un rapport final à présenter au présidium.
Il y a lieu de comprendre que la dextérité des deux membres du présidium a permis de faire sauter les pièges qui ont failli bloquer la machine des Concertations nationales surtout au niveau du groupe thématique DDRR. Même les travaux sur la " Gouvernance, démocratie et réformes institutionnelles " ont frôlé un blocage, n'eut été la sagesse du présidium qui tient au respect des prescrits de l'ordonnance portant création, fonctionnement et organisation des Concertations nationales ainsi qu'au Règlement intérieur de ce forum national.
Dorian KISIMBA
http://echos-de-kinshasa.blogspot.com/2013/09/concertations-nationales-des-signes.html
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire